Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Après avoir émis l'intention de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de mars, Grâce Herval Lassy Mbouity, président du parti politique Les Socialistes, a finalement décidé en toute responsabilité de renoncer à cette ambition .
« Je prends la parole aujourd’hui pour vous annoncer, en toute responsabilité, ma décision de retirer ma candidature à l’élection présidentielle de mars 2026 en République du Congo. Cette décision n’a pas été facile, et n’a pas été prise dans la précipitation. Elle est le fruit d’une réflexion lucide, profonde, nourrie par l’analyse de la situation politique de notre pays, par mon état de santé, surtout par le respect que je dois au peuple congolais », a dit Lassy Mbouity.
« Depuis plusieurs années, mon engagement politique a été marqué par des épreuves que je n’aurai pas imaginé dans ... Lire la suite
Après son élection à la tête de la Fédération congolaise de taekwondo (Fécotae), le 31 janvier dernier à Brazzaville, Adel Rihan a présenté les grandes lignes de son projet pour l'olympiade 2025-2028, « Ensemble construisons une fédération forte pour aujourd’hui et demain ». Cela a eu lieu à l'occasion de la conférence de presse qu’il a animée le 7 février au siège de ladite fédération, à Pointe-Noire, en présence des membres du bureau fédéral.
Le nouveau président de la Fécotae a réitéré son engagement de travailler sans relâche pour la discipline, pour chaque athlète, pour chaque club et pour chaque pratiquant passionné par le taekwondo. « Ensemble, nous pouvons et nous devons redresser notre fédération. Le taekwondo congolais doit retrouver sa place de leader en Afrique et rayonner sur la scène internationale ». Adel Rihan a ... Lire la suite
Un meeting de soutien du Mouvement action et renouveau (MAR) au candidat Denis Sassou N’Guesso a été organisé, le 5 février à l’auditorium du Port autonome de Pointe-Noire, peu après sa déclaration solennelle de candidature au scrutin présidentiel des 12 et 15 mars prochains.
En présence de Jean-Francois Kando, président départemental de la majorité présidentielle à Pointe-Noire; de Maurice Mavoungou, membre du Bureau politique, commissaire politique près la fédération MAR de Pointe-Noire; des cadres et responsables du MAR; des représentants des partis de la majorité présidentielle; des militants et sympathisants, le MAR a initié la rencontre pour manifester sa volonté indéfectible à soutenir le candidat Denis Sassou N’Guesso pour une victoire éclatante en mars prochain. Ainsi, femmes, jeunes, cadres et responsables du parti se sont ... Lire la suite
Au cours de l’assemblée générale élective de la Fédération congolaise de Taekwondo tenue le 31 janvier à Brazzaville, Adel Rihan a été élu président. Cette discipline sportive retrouve des couleurs après de longues années de disette.
L’élection d’Adel Rihan marque une étape décisive pour le Taekwondo congolais, aujourd’hui nourri par l’ambition d’une meilleure structuration : un bon encadrement des praticiens, une bonne formation des encadreurs et athlètes. La gouvernance renforcée, l’entente harmonieuse des dirigeants sont les gages des lendemains meilleurs dont cet art martial a tant besoin depuis des années.
Ces champs d'action constituent à n’en point douter les principaux défis à relever pour les nouveaux dirigeants de cette Fédération.
Adel Rihan est tout sauf un inconnu pour le taekwondo congolais. Président du Club Cristal Do de ... Lire la suite
Afin d'insuffler à Pointe-Noire un nouveau dynamisme aux instances de l’Union pour la reconstruction et le développement du Congo (URDC), formation politique créée et dirigée par Luc Adamo Mateta, les bureaux des instances de base dudit parti ont été présentés et intronisés au cours de la réunion placée sous la houlette d’Aloise Moubé, délégué spécial du président fondateur, secrétaire national chargé de l’information et de la formation, porte-parole de l’URDC.
Le bureau confédéral de Pointe-Noire composé de sept membres a été présenté au public. Il est dirigé par Lazare Matelama, le président confédéral. Pierre Mayima, Rosine Makosso, Fleur Marthe Ondo Alali, Jode Mouanda-Mouanda, Norden Ngoulou Mabala, Toussaint Nkaya sont les autres membres du bureau. Les trois membres constituant la commission de contrôle et de vérification du parti ont ... Lire la suite
La cérémonie de remise des lots aux gagnants de la tombola « Bouka mpiaka », une initiative du programme "Lituka" dans le cadre de la promotion des foyers améliorés "Congo mboté" organisé à Pointe-Noire, du 22 décembre 2025 au 31 janvier dernier, a eu lieu en présence de Léandre Loemba, attaché socio culturel du maire de l’arrondissement 2, Mvou Mvou, et de plusieurs invités.
Porté par le ministère de l’Economie forestière et mis en œuvre par l’organisation non gouvernementale Initiative développement (ID), avec l’appui financier de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale, le projet "Lituka" vise à structurer une filière locale de production, de distribution et d’adoption des foyers améliorés dans les villes de Pointe-Noire et Brazzaville. Ces foyers permettront une réduction significative de la consommation du bois-énergie, ... Lire la suite
Du 26 au 30 janvier dernier, la Be Green Academy de Pointe-Noire a accueilli un atelier de formation pratique dédié à l’upcycling, dans le cadre du cours sur l’économie circulaire et la valorisation des déchets. Pendant cinq jours, les participants ont été initiés par des experts internationaux venus de Paris aux pratiques de la mode durable.
L’atelier a été animé par Baptiste Lingoungou, professionnel de la mode et fondateur des boutiques Mode européenne implantées au Congo et au Cap-Vert, et par Hester Vanacker, chercheuse spécialisée en économie circulaire appliquée au secteur de la mode. À travers des sessions théoriques et surtout pratiques, les participants ont découvert comment transformer des matériaux usés en pièces de valeur, tout en intégrant les principes d’une production responsable.
Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes aux ... Lire la suite

















